Perte de masse adipeuse par le froid
Cryolipolyse
L’histoire de la cryolyse : une découverte surprenante
Dans les années 1970, les médecins ont remarqué que les enfants qui mangeaient des glaces pour soulager leurs maux de dents développaient des fossettes. Le lien est fait, le froid affecte les graisses.
Des années plus tard, une étude a prouvé que les cavalières qui roulaient à califourchon en hiver, par temps très froid, perdaient de la graisse au niveau de l’entrejambe. Ces coureurs ont développé une panniculite à cause du froid, qui est une inflammation de la couche de graisse située sous la peau.
Mécanisme d’apoptose
L’apoptose (ou « mort cellulaire programmée ») est un mécanisme naturel par lequel les cellules endommagées s’autodétruisent. Chaque jour, notre organisme élimine les cellules altérées pour se protéger de tout désagrément. Certaines cellules peuvent s’auto-renouveler, tandis que d’autres, comme les cellules nerveuses (neurones) et les adipocytes (cellules adipeuses), ne le peuvent pas. Par conséquent, lorsque les cellules graisseuses sont exposées à un froid intense et à une forte pression pendant une longue période, ce phénomène se déclenche, provoquant progressivement une diminution et une destruction de leur taille.
L’université de Boston/Harvard invente la cryolyse
Pour donner suite à ces observations, les dermatologues Dieter Manstein et Rox Anderson ont collaboré avec le Wellman Center for Photomedicine de Boston, le plus grand centre de recherche sur les lasers et technologies associées aux États-Unis et affilié à la Harvard Medical School de Boston. -Invention d’un dispositif original de dégraissage non invasif par congélation. La cryolipolyse est née !
Le Dr Dieter Manstein et Rox Anderson ont été les pionniers du concept de cryolipolyse en 2008. La technologie a été approuvée par la Food and Drug Administration des États-Unis en 2010 sous la forme du dispositif Zeltiq. L’appareil comprend des pièces à main de différentes tailles avec des raccords à vide qui, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, refroidissent la graisse sous-cutanée sans endommager les couches supérieures de la peau.
Chaque zone est traitée pendant 1 heure et un seul traitement devrait réduire les cellules graisseuses de 25 à 30 %. Les réactions typiques après le traitement comprennent un engourdissement, mais certains patients peuvent également ressentir des ecchymoses et un inconfort, qui ne durent généralement pas plus de deux à trois semaines.
Cryolyse sélective et cryosculpture
La cryolipolyse sélective est la réalisation la plus remarquable en matière de sculpture corporelle.
Cette technique cosmétique permet aux patients du monde entier de cibler et d’éliminer de manière sûre et efficace l’excès de graisse qui s’accumule dans certaines zones. Des congélateurs de taille spécifique sont utilisés en fonction de la zone à traiter.
CoolSculpting est une technologie médicale qui utilise les basses températures (cryolipolyse) pour détruire les cellules graisseuses, éliminant ainsi les renflements inesthétiques localisés. Elle doit être pratiquée par un médecin (généralement un dermatologue ou un chirurgien plasticien) utilisant exclusivement des dispositifs médicaux dont le plus connu est le Coolsculpting®. La technique ne nécessite ni anesthésie ni chirurgie.
Le dispositif MyCool du Brussels clinic peut gérer jusqu’à 4 zones simultanément.
Les effets visibles du traitement sont généralement visibles après 3 à 4 semaines. Les résultats finaux seront visibles dans environ six semaines.
Par exemple, le ventre prend environ 2 mois et les cuisses ou la culotte de cheval prennent 4 mois.
Prendre des photos avant/après est utile.
Séances Cryolyse : Pour qui ?
La cryolipolyse est la solution idéale pour ceux qui souhaitent perdre de la masse grasse et présenter des renflements résistants à l’exercice et à l’alimentation : renflements abdominaux ou taille, fesses (sacs de selle), dos, bras, etc., mais aussi cuisses ou zones qui sont plus difficiles à perdre, comme le double menton, les plis du soutien-gorge, les plis sous les fesses ou l’intérieur des genoux.
Cependant, lors du diagnostic initial (test au forceps du pli cutané), ce pli adipeux ou renflement doit être pinçable et de taille supérieure à 2 cm.
Quelle est la différence entre la cryolyse masculine et féminine ?
La cryolipolyse est aussi efficace pour les femmes que pour les hommes. Cette technique médicale peut être testée à tout âge, à condition qu’il y ait une accumulation de graisse. En règle générale, les régimes de cryolipolyse éliminent 30 % de la graisse de la zone traitée.
Efficacité :
L’effet de la cryolipolyse est certain. Les cellules graisseuses détruites ne sont pas remplacées.
Cette action est équivalente à une liposuccion ou une liposuccion chirurgicale, sans nécessité d’anesthésie, sans petites cicatrices, et sans nécessité d’hospitalisation !
Mais l’alimentation doit être équilibrée… pour éviter de surcharger les cellules adipeuses restantes avec les graisses stockées…
Évaluation avant utilisation de la cryolyse
Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de vous expliquer les principes de la cryolipolyse et de travailler avec vous pour identifier les zones à traiter.
Attendez 15 à 20 minutes pour installer l’unité de congélation avant de commencer le traitement.
Le traitement dure une heure, mais jusqu’à 4 zones peuvent être traitées simultanément).
Un examen préliminaire est réalisé : données morphologiques, caractéristiques cutanées, état de la zone à traiter, masse grasse, etc.
Contre-indications : grossesse, surpoids important, maladies liées au rhume, etc.).
En fonction de la quantité de graisse à traiter, une à plusieurs séances (1 à 3) seront réalisées. Les séances sont généralement espacées de 6 semaines (voire plus…).
Le déroulement du traitement
Tout d’abord, nous utilisons un chiffon imbibé de gel pour protéger la peau.
Un cryotube est ensuite placé sur la zone et l’aspiration commence par la machine. Les perles sont coincées à l’intérieur.
L’appareil MyCool augmente la température du tissu traité à 40°C pendant 5 à 10 minutes puis abaisse la température à -6°/–8°C pendant une heure.
Le froid combiné à une aspiration réduite peut déclencher la cristallisation des graisses. La peau est engourdie par le froid, vous ne ressentirez donc aucune douleur pendant toute la durée du traitement.
Au bout d’une heure, nous avons retiré le cryotube et libéré les billes sous forme de glaçons. On masse la zone à traiter pour « décomposer » les graisses et réchauffer la peau. Ne vous inquiétez pas, il retrouvera son aspect normal après 3-4 minutes.
On utilise généralement la photobiomodulation pendant quelques minutes de traitement pour exercer son effet analgésique. Vous pouvez reprendre votre vie normale lorsque vous sortez sans aucun soin de la peau.
Les suites thérapeutiques
Comme toute intervention médicale, la cryolipolyse peut provoquer des effets secondaires mineurs, qui varient d’une personne à l’autre et d’un passager à l’autre, mais n’entraîne pas d’infection ni de complications cicatricielles.
Effets secondaires courants
Les effets secondaires suivants sont fréquemment ressentis :
- Anesthésie temporaire de la peau ;
- Sensibilité réduite;
- Crampe;
- Courbatures;
- Léger œdème ;
- Petites ecchymoses ou taches roses sur la peau.
Effets secondaires rares
Plus rarement, des douleurs plus ou moins intenses au niveau du ventre peuvent survenir (10 % des cas). Ils disparaissent quelques jours après la prise du médicament.
Avantages de la cryolyse (et photos avant/après)
Après l’entraînement, les cellules graisseuses sont progressivement détruites. Les résultats définitifs apparaîtront d’ici quelques mois, selon la zone concernée.
Contre-indications à la cryolyse
La cryolipolyse est une méthode de modelage du corps, elle n’est en aucun cas une méthode de perte de poids, ni destinée à traiter la cellulite. Il n’est recommandé qu’aux personnes présentant des amas graisseux localisés et un indice de masse corporelle (IMC) normal.
Les contre-indications concernent :
- Les personnes en surpoids sévère ;
- Femmes enceintes;
- Les personnes souffrant de hernies ;
- Symptômes du rhume (cryoglobuline, urticaire au froid, maladie de Raynaud) ;
- Problèmes de circulation veineuse dans la zone à traiter ;
- Maladie de la peau ou cicatrices sur le site d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement récent ;
- Plaies ouvertes ou infectées dans la zone à traiter.