Infections et troubles vulvo-vaginaux

DÉSÉQUILIBRE DE LA FLORE VULVO-VAGINALE

Les infections vulvo-vaginales sont souvent le résultat d’un déséquilibre de la flore vulvo-vaginale.

Déséquilibres et problèmes

L’équilibre de la flore protectrice naturelle de la zone vaginale peut être perturbé par divers facteurs. Si le dérangement est trop important, cette flore ne parvient plus à s’adapter, ce qui peut entraîner des infections vaginales.

Les facteurs affectant l’équilibre naturel comprennent :

1. – Fluctuations hormonales :

  • Règle
  • Enceinte
  • Ménopause.

2. – Activités quotidiennes :

  • Exercices sportifs (natation, etc.)
  • Activité sexuelle
  • Certains médicaments et antibiotiques
  • Savon ou gel douche classique
  • Stress, fatigue, déficit immunitaire
  • Sous-vêtements synthétiques ou moulants
  • Certains produits de lessive (adoucissants)

Si l’environnement acide de vos parties intimes est perturbé, les bactéries nocives peuvent se multiplier plus facilement. Un déséquilibre de la flore vaginale peut entraîner une gêne vaginale.

Si vous ressentez des démangeaisons, des pertes excessives ou des douleurs en urinant, vous pourriez avoir une infection vaginale.

Infection vaginale

Une infection vaginale est une inflammation du vagin caractérisée par un gonflement, une rougeur, une chaleur, une douleur ou des pertes vaginales anormales. Elle peut être provoquée par la prolifération de bactéries ou de champignons. Il existe différentes infections vaginales et chaque infection provoque différents types de symptômes.

Les infections les plus courantes sont les suivantes

Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une affection qui survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre les différentes bactéries de la flore vaginale et une prolifération de bactéries nocives, souvent associées à une augmentation du pH. La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente de leucorrhée et affecte les pertes vaginales. Une femme sur trois, dont jusqu’à 20 % des femmes enceintes. 1

Les symptômes de la vaginose bactérienne comprennent des écoulements gris et aqueux qui dégagent parfois une odeur nauséabonde (ressemblant à celle du poisson). Ces pertes ont tendance à être plus abondantes pendant les règles ou après un rapport sexuel. La vaginose bactérienne ne provoque généralement aucune irritation ni démangeaison. Gardez à l’esprit que la vaginose bactérienne ne provoque pas toujours de symptômes et que de nombreuses femmes peuvent en être atteintes sans le savoir.

Maladie fongique (Candida)

Candida est un champignon présent naturellement dans le vagin, généralement en petites quantités. Une infection à levures, ou candidose vaginale, signifie qu’il y a des quantités anormales de Candida dans le vagin. Bien que cette infection soit courante et facile à traiter, elle peut être très inconfortable.

Les symptômes d’une infection à levures comprennent des écoulements épais, blancs et collants, mais contrairement à la vaginose bactérienne, ces écoulements sont inodores. La plupart des femmes ressentent des démangeaisons vaginales, des douleurs et des brûlures pendant la miction ou les rapports sexuels.

Il faut savoir que la leucorrhée est tout à fait normale dans une certaine mesure. Les parois vaginales et le col de l’utérus sont constitués de glandes qui produisent de petites quantités de liquide qui aident à garder le vagin propre. Ce liquide normal est généralement clair ou blanc laiteux et n’a aucune odeur désagréable. Les pertes vaginales normales sont plus épaisses à certains moments du cycle menstruel (surtout autour de l’ovulation), de l’allaitement ou pendant l’excitation sexuelle.

Cependant, si des changements surviennent, si vos pertes ont une odeur désagréable ou si vous souffrez de douleurs ou de saignements vaginaux, parlez-en à votre médecin généraliste ou gynécologue.

Les traitements topiques à base d’acide lactique sont très efficaces.