Photobiomodulation

Une révolution des soins de la peau

Photobiomodulation

La photobiomodulation, ou thérapie LED à faible consommation d’énergie, est utilisée pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’avantage du lit Body Boost est qu’il fait travailler tout le corps. Il restaure l’énergie cellulaire en stimulant les mitochondries, centre énergétique de la cellule, relançant ainsi la production d’ATP. Innovant, non invasif et indolore. À ce jour, aucun effet secondaire n’a été identifié et il a fourni des résultats cliniques prouvés dans des indications qui n’ont bénéficié d’aucune autre alternative thérapeutique. La photobiomodulation utilise des lumières LED avec des longueurs d’onde et des fréquences spécifiques pour stimuler et régénérer les cellules. Plus de 5 000 études scientifiques ont été menées, ainsi que 700 essais cliniques supplémentaires sur des humains.

Les effets thérapeutiques

  • Soins médicaux :Anti-inflammatoire, cicatrisation et antalgique
  • Soins régénératifs :Bio-stimulation, détoxication et régénération tissulaire
  • Dermatologie :Dermatose, psoriasis et brûlure
  • Anti-âging :Réjuvénation cutanée et anti-rides
  • Capidermologie :Stoppe la chute de cheveux
    Favorise la repousse
    Potentialise les greffes

Photobiomodulation PBM

Le processus connu sous le nom de photobiomodulation implique la conversion de l’énergie photonique de la lumière en énergie régénératrice cellulaire, de la même manière que les plantes subissent la photosynthèse. Les soins LED visage et corps exploitent les bienfaits de ce procédé pour lutter contre les signes du vieillissement et les imperfections cutanées.

La photobiomodulation (PBM) par exposition à la lumière artificielle (LED ou laser) constitue une véritable avancée technologique. Il nécessite l’utilisation de sources de lumière non ionisantes, telles que des lasers et des LED, et utilise différentes longueurs d’onde dans le spectre visible et proche infrarouge. Ces ondes sont sélectionnées pour l’impact spécifique qu’elles produisent sur le métabolisme cellulaire et diffusées à des doses non thermiques pour produire l’effet photoélectrique. La photobiomodulation utilisant la lumière LED est utilisée sous différents noms dans différents domaines d’application, comme la luminothérapie en milieu médical et même la luminothérapie en psychiatrie.

Le processus de photobiomodulation (PBM) utilisant des lumières LED ne présente aucun risque de surdosage ou de brûlure en raison de l’irradiance plus faible (par rapport à d’autres technologies utilisant des ondes lumineuses) et de l’absence de rayons UV. Il peut être utilisé dans tous les types de photos et en toutes saisons. L’exposition au soleil n’est pas interdite pendant le traitement. De nombreuses études ont prouvé la sécurité de ce procédé. L’épilepsie est la seule contre-indication formelle. De simples précautions suffisent pour s’assurer qu’il n’y a absolument aucun risque lié à l’exposition à la lumière émise par les LED. Ils s’intéressent avant tout à l’utilisation de produits photosensibles (sauf ceux spécialement conçus à cet effet !), à la protection des yeux et à la vigilance, recommandant de réserver l’usage des LED pour les soins du visage pendant la grossesse.

Dans le monde cosmétique, la procédure est le plus couramment utilisée sous le nom de thérapie par modulation de lumière ou encore de thérapie LED, et se pratique à l’aide d’équipements conçus pour les professionnels de la beauté et du bien-être.

Les appareils LED professionnels utilisent des diodes électroluminescentes avec une puissance de rayonnement supérieure à celle des LED couramment utilisées, ce qui permet d’atteindre des densités de 100 mW/cm2 nécessaires au déclenchement du processus de photobiomodulation. Ces appareils utilisent également des systèmes de refroidissement efficaces pour maintenir le même niveau de puissance tout au long du processus d’exposition.

La lumière de la LED traverse doucement les tissus sans générer de chaleur et est absorbée par les cellules. Les mitochondries sont les véritables usines énergétiques de la cellule, convertissant la lumière froide en énergie pouvant être utilisée pour le renouvellement cellulaire. Nous avons alors observé une augmentation significative de la production de fibres d’élastine et de collagène ainsi qu’une amélioration de la microcirculation cutanée.

Les différentes longueurs d’onde permettent un ciblage très précis des différentes couches de l’épiderme, du derme et du tissu sous-cutané. La photobiomodulation permet donc de développer une gamme de traitements de régénération cellulaire globale ainsi que des traitements ciblés et personnalisables pour répondre précisément à des besoins spécifiques.

Avantages esthétiques de la modulation de la lumière

L’effet de la lumière LED sur la régénération cellulaire apporte de nombreux bénéfices : la peau est mieux oxygénée et hydratée, elle peut être globalement restructurée et améliorée. Au fur et à mesure du processus d’illumination, la photobiomodulation permet une régénération en profondeur des cellules cutanées : les imperfections cutanées sont traitées et les effets du vieillissement sont visiblement réduits.

Les effets physiologiques positifs de la modulation de la lumière LED sont multiples : stimulation du métabolisme cellulaire, activation des fibroblastes pour régénérer le collagène et l’élastine, oxygénation des tissus, hydratation, renforcement de l’immunité cutanée et détoxification. Les LED peuvent utiliser indépendamment différentes longueurs d’onde du spectre visible (violet, bleu, vert, jaune, rouge) ainsi que la lumière proche infrarouge pour diverses applications. À ces différentes longueurs d’onde correspondent différentes couleurs, et chaque couleur est connue pour jouer un rôle spécifique. L’efficacité des traitements utilisant des équipements professionnels de photobiomodulation dépend de la synergie des différentes couleurs (au moins 2 couleurs par schéma de traitement) et de la capacité de diffusion des LED.

Lumière bleue

L’action de la lumière bleue se concentre sur l’épiderme et permet d’agir sur les imperfections cutanées. L’impact de la lumière bleue sur les bactéries est largement reconnu. La photothérapie pour le traitement de l’acné utilise spécifiquement cette couleur particulière.

Lumière jaune

Grâce à sa capacité à atteindre les couches profondes du derme, la lumière jaune favorise efficacement la circulation veineuse et lymphatique. Cela en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent des traitements anti-âge et ceux qui cherchent à lutter contre la chute des cheveux en ralentissant le processus.

Lumière rouge

La lumière rouge représente la plus grande longueur d’onde du spectre visible et permet d’agir sur les tissus les plus profonds et les fibroplastes. Elle ouvre une large gamme d’applications possibles du raffermissement cutané au traitement de l’alopécie.

Lumière infrarouge

Invisible à l’oeil nu, la lumière infrarouge est celle qui pénètre le plus profondément dans l’épiderme. Elle agit sur le taux d’hydratation, inhibe la lipogénèse et active la production de collagène et d’élastine, permettant de lutter contre la flaccidité. Lorsqu’elle est utilisée conjointement avec la lumière rouge, l’inclusion de la lumière infrarouge améliore considérablement l’efficacité globale des divers traitements.

Régénération tissulaire par émission photonique

La photobiomodulation LED est une technologie éprouvée de régénération cellulaire avec de nombreuses applications en soins de beauté. Son utilisation croissante dans ce domaine a tendance à entraîner beaucoup plus d’effets secondaires souhaitables que indésirables.

LED  Visage

Un traitement rapide et indolore qui présente des bienfaits anti-âge et assure un teint éclatant instantanément. Quel que soit le type de peau, les traitements LED peuvent être utilisés comme traitement anti-âge. Des protocoles précis basés sur les données de recherche du milieu médical permettent de soigner des problématiques précises. Enfin, en complément des soins plus agressifs, les soins du visage LED sont utilisés pour apaiser la peau et favoriser la cicatrisation pour optimiser les résultats des peelings et microneedling.

LED corps

La photobiomodulation peut être réalisée sur différentes parties du corps. En mettant en œuvre des protocoles spécifiques, il devient possible de répondre à diverses préoccupations. Pratiquée sur l’ensemble du corps, en plus de la régénération des tissus profonds, elle peut affecter la circulation des fluides dans tout le corps. Idéal pour les soins régénératifs holistiques, dans le cadre d’une cure d’amaigrissement ou pour ses propriétés relaxantes.

LED Cheveux

Les effets de la photobiomodulation sur la régénération capillaire sont reconnus depuis 2009. Ce processus aide à nettoyer le cuir chevelu et à favoriser des cheveux plus épais et plus sains. L’action sur les follicules pileux prolonge également la phase de croissance des cheveux, ralentissant ainsi leur chute tout en stimulant leur régénération. Bien que ces effets mettent plus de temps à être observés en raison de la longueur du cycle de vie des cheveux, ils sont suffisamment importants pour stimuler le développement de dispositifs et de protocoles spécifiquement destinés aux soins LED du cuir chevelu et des cheveux. La photobiomodulation fait partie d’une nouvelle catégorie de produits de soins esthétiques qui intéressent aussi bien les professionnels de la coiffure que de la beauté : la beauté capillaire.