Santé intime féminine

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Au service du bien-être et de la santé

Indications

  • Descente d’organes
  • Fuites urinaires
  • Sécheresse/Irritation (brûlures)
  • Dyspareunie (rapports douloureux)
  • Infections urinaires à répétition
  • Infections vulvo-vaginales à répétition
  • Plaies post-laser vaginal
  • Douleurs pelviennes

Rééducation du plancher pelvien

Le plancher pelvien est un groupe de couches musculaires, de ligaments et d’aponévrose qui soutiennent les organes de la cavité pelvienne (urètre, vessie, vagin, utérus, rectum). Chez la femme, avec l’âge, la grossesse et l’accouchement, la ménopause et le surpoids, ces structures s’affaiblissent, entraînant une « chute » d’organes (prolapsus), une incontinence urinaire (parfois anale) et une irritation par « friction », qui peuvent facilement provoquer des infections des voies urinaires et rapports sexuels douloureux.

Nos soins de rééducation du périnée combinent diverses techniques :

  • Combinaison de photobiomodulation vaginale, stimulation électrique et électroporation (à base d’acide hyaluronique) : effet anti-inflammatoire, anti-infectieux, régénérateur + stimulation musculaire (appareil Daphné)
  • Renforcement externe (sur chaise) des muscles du plancher pelvien grâce à des champs magnétiques pulsés de haute intensité et haute fréquence combinés à une stimulation par radiofréquence de la production de collagène (appareil HIFEM)

Les patientes doivent généralement recevoir des ovules d’œstrogènes simultanément.

Infections et troubles vulvo-vaginaux

La photobiomodulation, appliquée par voie vaginale (ainsi qu’en externe sur l’abdomen pour traiter les infections des voies urinaires), est efficace pour prévenir et traiter la vulvovaginite récurrente, la sécheresse vaginale, le lichen et le prurit vulvaire (avec une combinaison de traitements oraux et topiques) si la maladie est grave. ).

Syndrome génito-urinaire de la ménopause (gencive)

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (GUMS) associe une série de symptômes liés à la diminution des œstrogènes et d’autres stéroïdes sexuels pendant la ménopause. Les principaux symptômes sont vulvo-vaginaux (sécheresse, brûlure, irritation), les rapports sexuels (dyspareunie) et le système urinaire (infection, fréquence des mictions, douleurs lors de la miction, incontinence par impériosité).

Les méthodes de traitement que nous utilisons sont similaires à celles utilisées en rééducation du plancher pelvien.

Douleur pelvienne et génitales

Grâce à ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes, la photobiomodulation (vaginale et/ou abdominale) peut être utilisée pour traiter les douleurs causées par :

  • Cystite interstitielle (pour traiter la douleur et réduire la fréquence des mictions)
  • Névralgie pudendale
  • Endométriose
  • Les douleurs menstruelles
  • Dyspareunie balistique (profonde)
  • Diverses douleurs pelviennes

Une évaluation médicale approfondie doit être réalisée au préalable pour exclure toute pathologie nécessitant un traitement particulier (médicaments ou chirurgical).

La technologie actuelle permet des traitements indolores, non invasifs et régénérateurs.

Stimulation électrique – électrobiostimulation – électrobioporation

Ces trois effets (associés à la photobiomodulation dans l’appareil DAPHNE) stimulent les fibres nerveuses et musculaires, stimulent la formation de collagène et favorisent la pénétration des substances actives (acide hyaluronique).

HIFEM

La technologie HIFEM (High Intensity Focused Electromagnétique) utilise des champs électromagnétiques pulsés de haute intensité et haute fréquence pour induire localement une contraction musculaire. Elle est liée à l’effet de la radiofréquence sur le tissu sous-cutané. Les mouvements ciblés sont un renforcement musculaire intense et indolore (périnée, fesses et cuisses, mollets et ceinture abdominale). Les mouvements sont plus puissants qu’une stimulation électrique et ne provoquent aucune douleur. Une demi-heure de soin équivaut à 20 000 contractions musculaires et a une durée de vie maximale. effet positif sur le périnée et les sphincters masculins et féminins sont très efficaces.